Livraison gratuite à partir de 50 € d'achat !
ETHIOPIE YIRGACHEFFE, KONGA 1900-2100m
L’Éthiopie est considérée comme le berceau du café, notamment dans la région de Kaffa où le Coffea Arabica poussait à l’état sauvage. La région de Yirgacheffe est aujourd’hui l’une des plus réputées au monde pour la production de cafés de spécialité. Son altitude élevée et sa longue tradition de culture du café offrent des cafés au profil aromatique unique, floral et à l’acidité citronnée.
Le pays fonctionne principalement selon un modèle de petits producteurs. Ceux-ci cultivent de petites parcelles et apportent leurs cerises de café à des stations de lavage centralisées, comme la station Konga, située dans les hauts plateaux de Yirgacheffe. Cette station traite environ 650 producteurs, dont chacun cultive en moyenne deux hectares.
La station Konga produit environ 80 % de cafés lavés et 20 % de cafés nature. Pendant la récolte, seuls les fruits bien mûrs sont sélectionnés, puis séchés naturellement au soleil pendant 15 à 20 jours sur des lits africains surélevés. Les cerises sont retournées régulièrement pour assurer un séchage homogène. Ce procédé permet aux sucres du fruit de pénétrer légèrement la fève, conférant au café son goût doux et fruité caractéristique. Une fois le taux d’humidité descendu à environ 13 %, les coques sont retirées, et le café est prêt pour l’export.